Le Syndicat de la Police belge, de la Sûreté de l’Etat et des Etablissements Pénitentiaires

Sypol est une organisation syndicale apolitique, neutre et autonome, garantie par la Constitution, qui n’est pas tenue de rendre compte à un pouvoir central et est indépendante du pouvoir politique. Son objectif est l’action syndicale de la police belge et des services équivalents ainsi que des services publics de renseignement et de sécurité, notamment la Sûreté de l’État et les établissements pénitentiaires.

Devenir membre Contactez-nous

Syndicat de

01
Police Belge

L'allié du personnel opérationnel et des collaborateurs CALOG de la police intégrée: nous représentons chaque grade et statut, unis dans l'engagement et le service.

Plus d’information 01
02
Sûreté de l’Etat (VSSE)

Dédiés aux défenseurs de notre intérêt national de sécurité, nous représentons fièrement la Sûreté de l'État, en nous efforçant de reconnaître et de soutenir leur rôle crucial au sein de notre société.

Plus d’information 02
03
Établissements Pénitentiaire (EPI)

La voix impartiale du personnel pénitentiaire: notre mission est la défense et la promotion de leurs droits pour un environnement de travail équitable et sécurisé.

Plus d’information 03

Créé à l’aube de la réforme des services de police belges en 2001

Sypol est un syndicat de police reconnu et jouit des mêmes droits que tout autre syndicat de police définis dans les lois pertinentes, à savoir l’Arrêté Royal du 28 septembre 1984 pour l’exécution de la loi du 19 décembre 1974 réglementant les relations entre les autorités publiques et les syndicats de son personnel.

Suite à la loi sur la police intégrée du 7 décembre 1998 structurée sur deux niveaux, fédéral et local, et l’implémentation définitive du statut pécuniaire le 1er avril 2001 (A.R. 31.03.2001), notre organisation a ensuite été ouverte au personnel de la Sûreté de l’État (Sypol VSSE) et des établissements pénitentiaires (Sypol EPI).

Plus de Sypol Devenir membre

Actualités récentes

La grève de la police joue justement en faveur des émeutiers.

« Une grève de la police ne mettra pas fin à la violence contre les agents », affirme Ruddy Callewaert, porte-parole du syndicat de police indépendant Sypol. « Au contraire, une grève jouera en faveur des émeutiers. » Sypol propose plusieurs mesures pour gérer les émeutes, telles que la tolérance zéro absolue, la justice rapide et des peines plus […]

Lire l’article
Le syndicat de police appelle à ralentir le travail.

Appel à réduire l’intensité du travail Depuis cette semaine, le syndicat de police Sypol appelle ses membres à réduire l’intensité de leur travail. D’autres actions, comme une manifestation, ne sont pas exclues, rapporte le syndicat. La source de mécontentement est la nouvelle loi sur les pensions, qui, selon le syndicat, accroît encore l’écart d’âge au […]

Lire l’article